A - D
ACCORDS TOLTEQUES (LES)
Les cinq accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d'appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d'une très grande puissance.
# Le premier accord toltèque est : « Que votre parole soit impeccable »
# Le deuxième accord toltèque est : « N’en faites pas une affaire personnelle »
# Le troisième accord est : « Ne faites pas de suppositions »
# Le quatrième accord toltèque est : « Faites toujours de votre mieux »
# Le cinquième accord toltèque est : « Soyez sceptique mais apprenez à écouter »
ÂME
L’âme (du latin anima, « souffle, respiration »)1 est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal). Par métonymie le mot « âme » désigne couramment l’être vivant lui-même, animé par ce principe.
ÂME JUMELLE
Les âmes jumelles proviennent du même œuf cosmique et ont ainsi un lien spirituel très puissant. Il s'agit d'une personne que vous pourrez croiser plusieurs fois lors de votre parcours, mais elle est unique. Deux âmes jumelles ont la même énergie vibratoire et se reconnaissent.
ÂME SOEUR
Dans la plupart des cas, l'âme sœur est considérée sur un plan sentimental come l'archétype du partenaire de vie parfait pour nous. On a souvent tendance a penser que l'âme soeur est notre moitié, celle qui viendra compléter notre vie et avec qui on sera heureux pour le restant de nos jours. Cette vision est malheureusement loin de la réalité : L'âme sœur est en fait une âme issue de la même famille d'âmes que vous, avec laquelle vous avez passé un pacte pour vous retrouver dans vos incarnations successives. Cette rencontre n'est pas toujours un idéal amoureux. Il peut s'agir d'une personne avec qui vous avez choisi de surmonter certaines épreuves et qui vous permettra d'être épaulé et d'avancer dans les moments difficiles.
ANCRAGE
Être ancré, c'est être présent dans son corps, avoir conscience de soi et confiance en soi. C'est être stable et solide comme un arbre qui plante ses racines dans la Terre et puise ainsi sa force pour élever ses branches vers le Ciel. L'ancrage permet d'avoir une clarté d'intention et une facilité d'action. Il est primordial pour pouvoir s'élever et se connecter aux mondes invisibles.
ARC EN CIEL (ENFANTS)
Des enfants aux dons spirituels. Après les enfants indigo et les enfants cristal, les enfants arc-en-ciel sont les derniers venus de ces guides spirituels en herbe. Très puissants, ils sont en pleine évolution ces dernières années pour mieux accompagner les changements du monde. À la différence des enfants indigo et cristal, ils n’ont pas eu d’incarnation précédente sur Terre. Ils choisissent souvent des foyers neutres et paisibles, car un enfant arc-en-ciel choisit ses parents. Ils tirent leur nom de la couleur de leur aura et sont en général nés après les années 2000. Ils montrent dès leur plus jeune âge un éveil et une maturité surprenante. Les enfants arc-en-ciel sont nés dans la dimension de la conscience collective, c’est-à-dire qu’ils sont particulièrement liés aux autres humains. Très joyeux, ils sourient souvent et apportent un grand bonheur à leur entourage. Comme les autres enfants des étoiles, ils savent très tôt exprimer leurs besoins et envies.
-
Ses parents sont des adultes cristal
-
N’a jamais été incarnés avant
-
Pas de karma négatif ou positif
-
Choisit une famille très fonctionnelle
-
Est d’une grande aide, grand sens du service
-
Possède parfois de grands yeux
-
Aura de couleur arc-en-ciel
-
Fais confiance à autrui facilement, n’a pas peur d’autrui
-
Possède des dons pour soigner les autres
-
Grande énergie et forte personnalité
-
Ame créative, est souvent intéressé par les couleurs
AROMATHERAPIE
Méthode thérapeutique visant à réduire l’anxiété et à favoriser le bien-être par la diffusion d’huiles d’essentielles. Selon les variétés, on peut les respirer ou les diffuser à la manière d'un parfum ou les diluer dans une huile végétale neutre et en appliquer de petites quantités sur les poignets, le plexus solaire, le cœur, la gorge ou la nuque, plusieurs fois par jour.
Prenez garde toutefois à vérifier les contre-indications de chacune des huiles. En règle générale, elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.
ART THERAPIE
Accompagnement psychothérapique par la création artistique.
ATTENTION
Souvent, notre mental s'agite en sautant d'une pensée à l'autre et cela nous fatigue. En développant notre ATTENTION, notre concentration intérieure, nous trouvons beaucoup de calme. Nous pouvons ensuite penser et agir de façon plus juste et appropriée.
BIENVEILLANCE
Exercer l'art de la bienveillance envers soi-même et autrui est l'une des clés du lâcher-prise.
La pratique bouddhique de Metta Bhavana est spécialement conçue pour le développement de la "bienveillance": elle nous aide à ouvrir notre cœur et à faire germer, puis pousser les graines de bienveillance déjà présentes en nous.
BRAINSPOTTING
Le principe est d’utiliser le champ visuel et les émotions pour accéder à la partie émotionnelle du cerveau qui engramme les expériences traumatiques. [...] Le Brainspotting invite le cerveau à se mettre en configuration optimale pour se réguler, s’autoréparer et consolider la mémoire. La technique active le processus d’autoguérison et permet de réguler les mémoires traumatiques non résolues”. Autrement dit, grâce à un travail mêlant pleine conscience et mouvements oculaires, le thérapeute permet aux patients de repérer des zones “traumatiques” de son cerveau, puis de les déverrouiller afin de guérir de ses maux.
BREATHWORK
Le travail respiratoire est un terme New Age désignant diverses pratiques respiratoires dans lesquelles le contrôle conscient de la respiration est censé influencer l'état mental, émotionnel ou physique d'une personne, avec un effet thérapeutique revendiqué.
CERVEAU DROIT
Nous n’avons pas deux cerveaux, mais un seul, constitué de deux hémisphères, qui communiquent entre eux en permanence et nous sont tous deux indispensables. Pourtant, de même que nous utilisons une main plus facilement que l’autre, nous nous servons plus spontanément de l’un ou l’autre de ces hémisphères.
C’est l’hémisphère droit qui gère avec son approche globale la nouveauté et tous les apprentissages. Toutes les informations nouvelles passent par l’hémisphère
droit. Il voit les choses globalement : il traite l’information de façon holistique. Il gère l’espace, l’intelligence globale, l’intuition, le sens artistique.
CERVEAU GAUCHE
Avec notre cerveau gauche , nous raisonnons de manière séquentielle, analytique, point par point.
C’est toute la différence entre inspecter le terrain et sentir l’ambiance…
Il gère le temps, le langage, le calcul, la pensée analytique, les savoir faire, les procédures.
Bref, tout ce qui rassure…
CHAKRAS
On ne peut ni les toucher ni les voir. Pourtant, selon la médecine traditionnelle indienne, quand l’un de nos sept chakras est perturbé, tout notre équilibre physique et psychique se trouve bouleversé.
les « chakras » (« roues » en sanskrit) sont nos centres énergétiques. Ils sont à la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans. Les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Mais ils en dénombrent sept majeurs, situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale.
Aucune dissection ne peut révéler les chakras : ils appartiennent à notre “corps subtil” (ensemble des énergies invisibles du corps humain (aura, qi, chakras, corps éthérique et une partie de l’âme) et distribuent de l’énergie fondamentale à certains organes physiques.
Les 7 majeurs sont les suivants :
1. Chakra racine (entre l’anus et les parties génitales)
Qualités : stabilité, confiance en soi, courage.
Troubles physiques : problèmes circulatoires, sciatiques, anémie.
Troubles psychiques : égoïsme, manque d’assurance, dépression.
2. Chakra du sexe (au-dessus des organes génitaux)
Qualités : sexualité, vitalité et créativité.
Troubles physiques : affections génitales, rénales et urinaires.
Troubles psychiques : colère, frustration, agressivité, jalousie.
3. Chakra du plexus solaire (deux doigts au-dessus du nombril)
Qualités : équilibre, spontanéité.
Troubles physiques : troubles de la digestion, diabète, obésité.
Troubles psychiques : irritabilité, cauchemars, manque de respect de soi.
4. Chakra du cœur (au centre de la poitrine)
Qualités : centre de l’amour et de l’harmonie.
Troubles physiques : tension, troubles cardiaques, douleurs dorsales.
Troubles psychiques : froideur, difficulté à établir le contact.
5. Chakra de la gorge (dans la région du larynx)
Qualités : communication, productivité, expressivité.
Troubles physiques : problèmes de gorge, de dents, d’audition.
Troubles psychiques : blocages, timidité, peur de livrer ses opinions, troubles de la parole.
6. Chakra du front (au-dessus de la racine du nez)
Qualités : imagination, intuition, sagesse.
Troubles physiques : maux de tête, affections oculaires, maladies du système nerveux.
Troubles psychiques : manque de mémoire et de concentration.
7. Chakra de la couronne (au sommet de la tête)
Qualités : spiritualité, réalisation de soi.
Troubles physiques : maux de tête, maladies chroniques, paralysies, déficience immunitaire.
Troubles psychiques : fuite devant la réalité, dépression, difficulté à décider.
CHAMANE
Le chaman, la chamane ou shaman, est une personne « considérée par sa tribu ou son groupe comme l’intermédiaire ou l’intercesseur entre les humains et les esprits ». C'est surtout et avant tout le ou la guérisseur-se. Son rôle est de soigner les personnes et les âmes. Pour cela il s'aide du vivant, de la nature, des animaux et de sa connexion direct aux âmes. Selon les traditions, on lui donne d'autres noms comme "curandero-a", "sage" et bien d'autres.
CONSCIENCE
Capacité de se décrire, de se définir et de choisir
La conscience est la capacité de se percevoir, s'identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. Elle est ce que l'on sent et ce que l’on sait de soi, d’autrui et du monde. En ce sens, elle englobe l’appréhension subjective de nos expériences et la perception objective de la réalité. Par elle, enfin, nous est donnée la capacité d’agir sur nous-même pour nous transformer.
CRISTAL (ENFANTS)
Tout comme les enfants indigo, les enfants cristal sont des êtres accomplis spirituellement, dont le rôle est de guider l’humanité sur un meilleur chemin. Nés dans les années 2000, ou juste avant, ils sont les successeurs des indigos et sont très avancés sur le chemin de l’évolution. Plus discrets que leurs grands frères indigo, ils fonctionnent cependant sur une fréquence vibratoire très élevée. L’enfant cristal, aussi appelé être de cristal, est né dans les années 2000. Historiquement, les êtres de cristal sont les successeurs des enfants indigo. Leur but sur Terre est similaire : ce sont des guides de l’humanité, apparus pour orienter notre histoire vers un meilleur chemin. Leur caractéristique principale est une immense empathie, qui se traduit parfois par la télépathie. Ces enfants ont une sensibilité hors-norme qui leur permet de comprendre instinctivement chaque personne. La couleur de leur aura est translucide, cristalline.
À l’inverse des indigos, l’enfant crystal n’est pas un guerrier. Il ne lutte pas pour proposer sa nouvelle vision du monde, mais la propose par harmonie. Il possède une fréquence vibratoire élevée qui ne nécessite pas forcément la parole pour s’exprimer. Il est donc courant que les enfants cristal soient catégorisés comme autistes. Loin d’être un signe de retard, cette absence de parole est au contraire un signe d’une évolution spirituelle avancée. L’enfant cristal aura souvent besoin d’espace pour se ressourcer. Tout comme les autres enfants des étoiles, il sera capable très tôt d’exprimer ses besoins et idées.
-
Possède un don spirituel instinctif
-
Ne communique pas aisément à l’oral, souvent catégorisé comme autiste
-
Taux vibratoire très élevé
-
Couleur de l’aura pâle, cristalline
-
Forte intuition et perceptions extrasensorielles
-
Forte empathie, comprend instinctivement les personnes qui l’entourent
-
Hypersensibilité aux sons, couleurs, champs électromagnétiques…
CROYANCE LIMITANTE
Une croyance limitante est un état d'esprit ou une croyance à votre sujet qui vous freine d'une manière ou d'une autre. Ces croyances sont souvent de fausses idées que vous vous faites sur vous-même et qui peuvent entraîner un certain nombre de conséquences néfastes.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Application de la psychologie au bien-être individuel. Avec en plus des dimensions comme la spiritualité ou la communication.
