top of page
Rechercher

La constellation familiale

  • Photo du rédacteur: Céline
    Céline
  • 2 janv. 2024
  • 3 min de lecture

J’ai testé ce week-end la constellation familiale. Cela faisait très longtemps que j’en avais envie mais j’imagine que je n’étais pas prête. Et la semaine dernière tout s’est aligné, le moment, la disponibilité, la personne qui organisait, tout en moi vibrait le « allez go, on y va ! ».

 

Pour celles-ceux que cela intéresse, je vous raconte mon expérience. Et c’est le mot une véritable expérience, c’est pour cela que je ne vous donnerai pas tous les détails mais juste ce qu’il faut pour qu’un jour à votre tour vous ayez envie de la vivre.

 

Définition

Une constellation est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôle et de psychodrame.

 

Jusque-là on comprend l’idée mais en vrai comment cela se passe :

 

Les participant-e-s

 

La constellation est tenue par un-e thérapeute. C’est très important car c’est lui-elle qui va poser un cadre sécurisé. Même si ça en a tous les éléments, ce n’est pas juste une pièce de théâtre improvisée.

Ensuite, il y a le-la constellé-e. C’est la personne qui vient poser une problématique au thérapeute (et seulement à lui-elle).

Enfin, il y a les représentants (dont je faisais partie ce week-end) qui vont (ou pas) jouer un rôle.

 

Ce qu’il n’y a surtout pas : de l’ego, du mental, de l’interprétation. Ici tout n’est que ressenti(s) et informations brutes.

 

J’imagine que chaque thérapeute amène sa touche, donc je ne vous parlerai ici que de mon expérience.

 

Le déroulé

 

Le-la constellé-e s’entretient quelques instants avec le-la thérapeute à l’écart du groupe. C’est primordial pour éviter l’intervention du mental. Le thérapeute peut ainsi préparer la scène.

 

Le-la constellé-e va choisir (avec son approbation toujours) celui-celle qui va le représenter. Ici, il n’est nul question de genre : vous pouvez être père/mère, femme/mari, frère/sœur, enfants…et ce quel que soit votre genre.

 

Ce sera la seule indication qui nous sera donnée. A partir de là, celui-celle qui représente le-la constellé-e va prendre sa place et donner ses ressentis, quels qu’ils soient et surtout sans filtre : chaud/froid, douleurs, bien être, en colère, triste, joyeux… il n’est surtout pas question de faire, encore moins de bien faire mais juste d’être, pleinement connecté à ses émotions et à ses ressentis.

 

Le-la thérapeute, va faire entrer, progressivement et toujours avec leur accord, d’autres représentants. Vous pouvez être une personne, un lieu, une situation, une émotion, la problématique… Mais vous ne le saurez pas. Le-la thérapeute va pouvoir ainsi créer des liens, déplacer, bousculer, questionner, confronter chaque représentant. Il en ressort des compréhensions et des conscientisations quasi immédiates.

 

Mais ne pensez pas que seul-e le-la constellé-e « travaille ». Les représentants ne sont pas choisis au hasard. Ca pulse pour chaque personne (j’ai envie de dire chaque âme) présente sur la scène et même celles qui n’y entrent pas.

 

Résultats...

 

…Ou plutôt mon retour.

J’ai été impressionnée par ce qui est ressorti lors de ces scénettes. La force du groupe, du «non savoir», des ressentis bruts…

La bienveillance et l’amour que j’ai ressenti de ces personnes qui ne se connaissent pas et qui le temps d’un instant sont parents, enfants, mariés ou partie d’une même fratrie.

 

La constellation est une sorte de condensé de plusieurs séances de thérapie. Attention l’un ne remplace pas l’autre, elle le complète incroyablement.

 

Ne prévoyez pas un marathon le soir même ou le lendemain, car comme tout condensé, tout est plus fort, plus intense et vous en sortirez comme vidé-e mais heureux-se, d’avoir pu apporter un éclairage à une belle âme et heureux-se des compréhensions pour vous-même.

 

Alors si vous vous sentez prêt-e à introspecter une situation bloquante, n’hésitez pas et essayez une constellation. Choisissez bien votre thérapeute, car tel un chef d’orchestre, c’est lui-elle qui permet à la scène de se jouer de la meilleure manière et en toute sécurité.

 

Et si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille vivement de regarder la série « le Chemin des Oliviers » (Netflix) qui traite majestueusement ce sujet.

 
 
 

Comments


bottom of page