La souveraineté
- Céline
- 21 janv. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv. 2023
Définition
La souveraineté est la fréquence de l'Être, où le Soi reprend sa place sur le trône. C'est redonner la place de capitaine du navire à notre Être pour prendre la main de notre personnalité et de nos enfants intérieurs.
Etre souverain, c'est être Maître de nos émotions, pensées, énergies.
Souveraineté Personnelle et votre Légende Personnelle
Être souverain, c’est incarner son pouvoir personnel et le développer sans relâche.
« Peu importe comment on a été élevé. Le pouvoir personnel, voilà ce qui détermine la façon dont on fait quelque chose. C’est le total de son pouvoir personnel qui détermine comment l’Homme vit et comment il meurt. Le pouvoir personnel est une impression, une sensation. Comme par exemple la sensation d’avoir de la chance. On peut aussi dire qu’il s’agit d’un tempérament, d’une disposition. Le pouvoir personnel est quelque chose qui s’acquiert tout au long de la vie. » Carlos Castaneda.
Être souverain, c’est être libre et responsable.
Être libre et responsable, c’est apprendre à « agir librement » et à assumer les conséquences (positives et négatives) de nos choix (conscients et inconscients).
Être libre, c’est agir consciemment et sereinement, libre de peurs (comme celle du blâme, de la critique …) et de désirs (comme ceux de reconnaissance, de louange, de gratitude …) dans le seul but de répondre consciemment à ce que la situation requiert.
Pour le dire autrement, une « action libre » n’est dictée ni par l’ego ni par les conditionnements psychiques qu’il induit, telles que la recherche d’admiration, de louange, de gratitude ou la peur du blâme, de la critique, de la jalousie des autres.
C’est se voir comme un instrument de la vie qui laisse la vie agir à travers elle. En ce sens, l’action libre va de pair avec le lâcher prise ou le non-agir. Cela ne signifie pas que nous nous laissons aller ou que nous n’agissons pas, mais que nous agissons en étant libre des fruits de notre action, c’est-à-dire en n’étant pas préoccupés par l’obtention de ceux-ci.
La souveraineté personnelle est le pouvoir d’un individu à déterminer sa propre direction et son propre destin. Être une personne souveraine signifie être capable de choisir ses actions et ses réactions, sans être influencé(e) ou contraint(e) par quelqu’un d’autre.
« On peut tout enlever à un homme, sauf une chose : la dernière des libertés humaines, celle de choisir son attitude en toutes circonstances. » Viktor E. Frankl
Bien que la souveraineté signifie aussi être puissant et efficace, cela n’implique pas nécessairement qu’une fois acquise, vous puissiez faire tout ce que vous voulez. Vous devez aussi prendre en compte la souveraineté des autres.
Souveraineté Personnelle et Responsabilité Personnelle
Attention cependant, la souveraineté personnelle a un coût élevé qui s’appelle la responsabilité personnelle. Plus vous accroissez votre usage du libre-arbitre, plus vous accroissez votre responsabilité dans vos actions et vos réactions. Passé un certain degré de responsabilité personnelle, vous ne blâmerez plus vos parents, vos ennemis, vos boucs émissaires, la société, la fatalité, Satan ou Dieu pour quoique ce soit ayant rapport avec votre expérience.
Prendre la responsabilité de sa vie, c’est choisir et décider d’aller de l’avant. Il se peut que la question à se poser soit : Que puis-je réaliser avec ce que j’ai reçu ? Quelle attitude, quelle manière de vivre puis-je adopter pour transformer les obstacles sur ma route en tremplin pour m’élever ? » Rosette Poletti & Barbara Dobbs
Êtes-vous libre et responsable ?
Autrement dit, êtes-vous votre propre maître ? Êtes-vous l’auteur de votre vie ? Êtes-vous le maître de votre destin ? Êtes-vous le capitaine de votre âme ?
Pour le savoir, il vous suffit de vous poser les questions suivantes :
De qui dépend mon bonheur ?
Qui a le pouvoir de me mettre en colère ou de me rendre triste ?
Qu’est-ce que je cherche à satisfaire ?
Qui doit être fier de moi ? Aux attentes de qui je cherche à répondre ?
Une personne véritablement libre répond « moi-même » à chaque question.
Certaines personnes répondront « mon patron, mes collègues, ma mère, mon père, mes enfants, mon banquier … » Ces réponses signifient que vous donnez à ces personnes un pouvoir sur vous-même. Il devient alors logique que ces personnes exercent un pouvoir sur vous.
« Quand la liberté est angoissante parce que tout choix rend responsable, la servitude devient rassurante. »
Boris Cyrulnik
Vivre libre et responsable demande du courage (cœur en action).
L’idée c’est de devenir indépendant, de couper les liens qui vous détournent de qui vous êtes véritablement. Ainsi, vous arrêterez de satisfaire les attentes des autres pour (re)trouver ce que vous voulez vous-même et le réaliser.
Votre bonheur est en vous, il ne dépend que de vous. Lorsque vous êtes heureux(se), vous partagez votre bonheur. Votre entourage ressent ce bien-être et peut en tirer bénéfice. En fait, tout part de vos profondeurs et inonde votre environnement. Il faut arrêter l’inverse, c’est à dire arrêter de prendre dans l’environnement pour vous nourrir intérieurement. Souvent dans ce cas, vous pouvez avoir tendance à vous remplir, à manger, à acheter … sans jamais réussir à combler le vide intérieur.
Vous choisissez de vous libérer de la dépendance à votre entourage. Vous remplacez vos liens d’attachement par de l’amour inconditionnel. Vous partagez avec votre entourage, vous donnez de l’amour sans rien attendre en retour. Vous donnez sans calcul, sans manipulation, sans plan. Vous donnez pour donner, tout simplement.
En coupant ces liens d’attachement, vous vous libérez et vous libérez les autres de l’éventuelle emprise que vous pouviez avoir sur eux.
« Que diable suis-je venue faire sur cette Terre ? M’accomplir ! » Pour ce faire, je vais procéder en deux étapes. Premièrement, me souvenir de qui je suis. Deuxièmement, me manifester dans la matière. Je me souviens de qui je suis. Tant que je recherche à l’extérieur de moi la sécurité, la protection, la garantie de bonheur et de paix dont j’ai besoin, je vis dans un monde d’illusion et je paye fort cher cette recherche qui ne me satisfait pas. Pour ne plus survivre dans un monde où règne la peur, je choisis de me souvenir de qui je suis, véritablement. Me souvenir de qui je suis, pour retrouver ma vraie nature divine. Je me manifeste dans la matière. L’esprit ne peut exister que s’il se manifeste concrètement dans la matière. Pour réaliser ma divinité, je me comporte en être divin dans toutes mes pensées, mes paroles, mes actions de la vie quotidienne. C’est ce qu’on appelle spiritualiser la matière. Et c’est de cette façon que je divinise mon corps. Non pas en sortant de mon corps et en m’évadant dans de beaux nuages roses. Non pas en suivant mes peurs. Non, au contraire. C’est en affirmant et en affrontant toutes les peurs qui intoxiquent mes pensées, mes paroles, mes actions. Les unes après les autres, je les identifie, les accueille, les transforme. Je ne leur fais pas la guerre. Non. Je fais la paix avec elle. » Ghislaine Saint-Pierre Lanctôt
Comment faire la paix avec vos peurs ? Tout d’abord en apprenant à les identifier, puis à les apprivoiser et enfin à les dire.
Informations tirées de l’article de Laurent CLARET dans « Osez votre potentiel »
Comments