top of page
Rechercher

Le coaching de vie

  • Photo du rédacteur: Céline
    Céline
  • 29 mars 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

C'est quoi ?

Le coaching de vie est la résultante de deux éléments : la Maïeutique (Socrate) et la relation d’accompagnement.

La Maïeutique c’est l’art de questionner, de favoriser l’interrogation en soi et aussi la réflexion avant, pendant et après l’action. Selon Socrate une transformation ne peut se faire sans remise en question de l’existant…

La relation d’accompagnement ce n’est pas de l’aide, du conseil, de la thérapie ou de l’expertise. Proposer une relation d’accompagnement c’est être présent(e) et à l’écoute du processus d’une personne en devenir. C’est entrer en relation avec un sujet qui se prend en charge en tant qu’adulte et qui aspire à donner du sens à sa vie.

Le coaching de vie est donc un espace créé et ouvert à la connaissance de soi à travers le questionnement, l’exploration et la manifestation/réalisation d’une action concrète dans la matière (que l’on nomme objectif).

C’est une démarche de connaissance de soi qui s’exprime concrètement dans la matière !

Le coaching de vie (loin du coaching de performance) a pour intention d’accompagner le sujet à sa propre réalisation en lui permettant lors des séances de contacter (ou recontacter) des ressources internes, mais aussi de prendre conscience de ses freins, de ses besoins et du sens profond de son action. Le coach de vie accompagne le mouvement du client.

Un coaching de vie a une durée limité dans le temps (ce n’est pas une thérapie).

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un objectif pour faire appel à un coach de vie, parfois le client se présente avec une thématique comme point de départ (la confiance en soi, l’envie de changements, la reconnexion émotionnel…). L’objectif peut se définir au cours des séances et des explorations du client, cet objectif viendra alors matérialiser et concrétiser le chemin parcouru et les prises de consciences reçues.

Pour autant, il est nécessaire d’avoir une envie de mouvement et de mise en action.


Pour qui ?

Le coaching de vie s’adresse à toutes personnes désireuses d’un accompagnement à la connaissance de soi et à la réalisation d’un objectif. Cela sous-entend donc déjà que la personne se trouve dans une envie de mouvement et de mise en action.

De par son positionnement, sa dynamique et l’espace proposé aux clients, le coaching est proposé majoritairement aux personnes adultes (coaching individuel ou de couple), mais peut également s’adresser à des adolescents.

Résultats espérés

Tout d’abord la réalisation de son objectif, puisque celui-ci est le cœur même du dispositif coaching de vie.

Et puis, comme tout processus de connaissance de soi, le coaching permet une meilleure connaissance de ses besoins, de ses freins, de ses priorités et une reliance à ses potentiels et ressources.

Le fait de se mettre en action de manière consciente en observant les mouvements qui se présentent (résistances, désirs, peurs…) permet un meilleur rapport à soi (estime), à ses fonctionnements et à son expression personnelle (libération de croyances, nouvelles expériences…).

Echange avec Sarah DEPIGNY


 
 
 

Comments


bottom of page