Le triangle de Karpman
- Céline
- 25 juil. 2024
- 3 min de lecture
Il est primordial de comprendre les dynamiques relationnelles qui peuvent se jouer entre les individus. Et pour ce faire, il existe un outil particulièrement utile à cet égard : cet outil c'est le Triangle de Karpman, également connu sous le nom de Triangle Dramatique.
Le triangle de Karpman, c'est quoi ?
Développé par le Dr Stephen KARPMAN en 1968, pour la petite histoire. Médecin psychiatre, spécialisé en Analyse Transactionnelle et en Psychologie Contemporaine. Il créé ce modèle pour définir les interactions humaines dysfonctionnelles et quelques fois destructrices. Pour cela, il identifie 3 rôles principaux que nous pouvons adopter dans une relation conflictuelle :
- la VICTIME : celui qui se sent impuissant et persécuté. Il se plaint souvent de la situation et cherche un sauveur. Il est souvent irresponsable et cherche à dominer l'autre en l'apitoyant. Il manque d'estime de soi et a peur d'être persécuteur.
"Je suis faible et on doit m'aider"
- le SAUVEUR : celui qui prend en charge la victime, parfois au détriment de ses propres besoins. Il a un fort besoin de se sentir utile et cherche à dominer en se rendant indispensable. Il a besoin d'être reconnu et installe ainsi un lien de dépendance. Il comble les besoins de l'autre sans lui demander son avis.
"Les autres sont faibles, je dois les aider"
- le BOURREAU (aussi appelé le PERSECUTEUR) : il accuse et critique les autres, il est cassant (agressif, dans le reproche...). Il impose sa volonté par la domination et l'intimidation. Il a un instinct d'emprise. Souvent une personnalité narcissique voire antisociale. C'est une personne autoritaire. Il fait souffrir pour canaliser ses propres peurs et douleurs.
"Je dois leur dire comment être et agir car JE sais mieux et J'AI raison"
Quand on le lit comme ça, on a envie d'être aucun des 3, et bien mauvaise nouvelle, on est bien souvent les 3. Cette dramaturgie est reconnue pour avoir des protagonistes interchangeables même si il y a bien un rôle que l'on occupe la plupart du temps. Et elle se joue de façon répétitive et souvent de façon non consciente (à 2 ou à plusieurs).
C'est une opportunité de rejouer des scenarii du passé ou un moyen de défense et d'évitement de situations douloureuses.
Quelle est la dynamique de cette "pièce" ?
* La victime attire le sauveur qui veut la sauver, elle attire bien entendu le persécuteur et attire l'attention quand son rôle est bien joué.
* Le persécuteur manipule la victime, menace, ironise, use de chantage, humilie, dévalorise, juge et justifie souvent sa violence par "je suis une ex victime"
* Le sauveur offre son aide sans qu'on la lui demande, il infantilise sa victime en pointant ses faiblesses. Le sauveur peut devenir persécuteur OU victime s'il manque de reconnaissance.
Pourquoi est-ce important de comprendre ce schéma ?
En identifiant les rôles que vous ou les autres jouez, vous pouvez conscientiser la dynamique destructrice et commencer à la changer.
En sortant de ces rôles, vous pourrez améliorer votre communication et développer des relations plus saines et plus équilibrées.
Et enfin, vous pourrez aborder le conflit de façon plus constructive en évitant les jeux de pouvoir et de manipulation.
Comment on en sort ?
> Vous l'aurez compris la première étape est de conscientiser la situation toxique, le conflit, les rôles de chacun et bien entendu surtout le vôtre.
> On nettoie ses croyances :
"j'ai le pouvoir de rendre les autres heureux" SAUVEUR,
"j'ai le pouvoir de rendre les autres malheureux" PERSECUTEUR ou encore
"les autres ont le pouvoir de me rendre heureux ou malheureux" VICTIME
> On change de perspective en essayant de comprendre les motivations sous-jacentes et les besoins des autres rôles
> On adopte un comportement plus assertif en communiquant de manière ouverte et honnête, en respectant ses propres besoins tout en étant empathique envers les autres
> Et ENFIN on repère les invitations à entrer dans ce triangle en prenant de la distance et en étant transparent sur ses émotions (CNV)
Et pourquoi pas inventer de nouveaux rôles ?
On serait :
- CREATEUR : visionnaire, concentré, dans l'acceptation, vulnérable, passionné, sage, responsable et actif
- CHALLENGER : redevable, constructif, progressif, en lien, assertif et flexible
- COACH : encourageant, supporter, facilitant, à l'écoute, curieux et bienveillant
Vous je ne sais pas mais moi ca me tente bien !





Comments